Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage au Maroc
30 septembre 2010

En tant que céramiste en Belgique, j'ai eu

En tant que céramiste en Belgique, j'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance d'Agnès Couplet, de l'Association "Terres des Femmes" à Rabat, au Maroc.  En avril 2009, je me suis rendue chez elle et ensemble, nous avons visité les potières du Rif marocain.

1

glimlet4_sur_le_toit_de_la_maisonl

la maison où nous avons été accueillis à Glimlet.  c'est une des plus belles vues qu'il m'ait été donné de voir !

2

glimlet

la même maison : sur le côté, avec le four à pain en argile et l'étable attenants.

3

glimlet_chez_Na_ma

dans la pièce commune.  avec quelques uns de nos hôtes, notre chauffeur, notre interprète, les amis qui nous accompagnaient.  je suis moi-même assise tout au fond.

c'est dans cette pièce que nous mangions.  le soir, on reculait les petites tables et on s'installait sur les banquettes pour dormir à la queue leu-leu.  les couvertures et oreillers étaient rangés dans un petit placard du fond de la pièce. pour les commodités, il fallait sortir de la maison : un petit réduit en terre battue, une bouilloire et deux grandes bassines, l'une pour l'eau propre, l'autre pour l'eau souillée (celle-ci était récupérée pour les animaux), un tout petit morceau de savon et un essuie pro pre mais très usagé !

4

notre_chauffeur

sur le toit de la maison : notre chauffeur : c'est l'heure de choisir les poteries réalisées par la potière naïma.

5

poti_re_four___pain

ca c'est une potière déjà très âgée mais incroyablement belle et vive.  quand nous l'avons rencontrée elle construisait un four à pain en argile (voir ci-dessous)

6

four___pain

le tout se passe dans une ambiance très gaie et avec beaucoup de "petites mains".  le four est confectionné avec de très gros colombins de terre humide.  ces colombins sont confectionnés par les "aidantes" et ensuite transmis dans les mains expertes de la potière en titre.

7

magasin_oudayas

ça, c'est le premier étage du magasin "terres des femmes" à kasbah des oudayas à rabat.  une très très belle maison traditionnelle avec terrasse au-dessus donnant sur l'océan.

8

magasin_a_sal_.

l'enseigne du magasin "terres des femmes" à salé.

9

bouilloire_pour_le_th__oudayas

la petite cuisine dans laquelle chauffe l'eau pour le thé à la menthe est celle de la maison de la kasbah des oudayas.

10

m_dina_rabat

ça c'est dans la médina de rabat.

11

m_dina_rabat2

également dans la médina de rabat, j'ai été très surprise de voir ce petit animal : un caméléon !

12

m_dina_marchand_d_oeufs

médina : le marchand d'oeufs.  il y en a pour toutes les formes de coquetiers !

petit_d_jeuner___rabat

petit déjeuner à rabat.  ah qu'est-ce que je me régalais avec ces omelettes cuites dans une tajine !

14

shella_et_les_cigognes

le sîte du shella à rabat.  ce sont des ruines dans lesquelles nîchent des centaines de cigognes

Le 24 avril 2009, je suis partie au Maroc.  Destination Casablanca et ensuite Rabat.  J'avais rendez-vous avec Agnès Couplet de l'Association "Terres des Femmes".  voir http://terresdesfemmes.over-blog.com/.  Nous sommes parties le lendemain avec son 4-4.  Direction : Kenitra, Sidi Sacem, Ouezane, Aïn Barda, Rafsaï, Taounate.  (au-dessus de Fez).  De là, nous avons silloné la région à la recherche des potières.  L'une d'entre elles, nous accompagnait ainsi qu'une interprète.  Nous  logions à Dlimlet chez Naïma Zouita.  Nous avons été extrêmement  bien accueillies : thé à la menthe et pain (fait maison) arrosé d'huile d'olive (bio et première pression à froid !) à chaque rencontre quand ce n'est pas tout un repas improvisé pour nous.  Gentillesse, générosité, courage et bonne humeur sont au rendez-vous.  Le climat est déjà très chaud, les pistes difficiles (elles ont été fort abimées par les pluies des derniers mois), les potières habitent parfois très loin de ces pistes. Il faut accéder à pied par des chemins tortueux et escarpés.  Les potières extraient l'argile des montagnes environnantes.  C'est à dos d'âne que cette argile est acheminée vers leurs lieux d'habitation. Vient ensuite le long travail de préparation de la terre.  Elles la font tremper dans l'eau (qu'il faut parfois aussi aller chercher au-delà de son habitation) et la malaxent pour la rendre malléable. Elles y incorporent de la chamotte faites de morceaux de poteries concassés.   La cuisson est réalisée dans des fours en plein air. Ce sont des  trous dans la terre sur lesquels sont mis des branchages ou des bouses des vaches séchées, ensuite les poteries y sont couchées, recouvertes de branchages ou autres combustibles trouvés sur place. Les cuissons sont relativement courtes (par rapport à nos cuissons électriques ou au gaz) et atteignent des températures de  650 à 700°. Ces poteries restent donc relativement poreus es. Elles  subissent des "coups de feu" , ce sont des traces noires laissées par les flammes qui viennent parfois "lécher" la poterie. Il y a aussi de la casse et des défauts dans les engobes naturels (à base de plantes) qu''elles utilisent. Mais, ces "défauts" font aussi le charme de ces poteries.

Les potières sont souvent des femmes âgées.  Elles hésitent à continuer de travailler la terre car leur travail n'est pas vraiment reconnu !  Elles se font parfois "rouler" par des intermédiaires ou marchands peu scrupuleux qui leur paient très peu leur production mais la revendent beaucoup  plus cher dans des galeries d'antiquaires  à Marrakech.

Agnès Couplet a créé cette association.  Par son intervention et le prix correct auquel elle rachète les poteries aux femmes potières, celles-ci, en confiance, se remettent à travailler et ce qui fait partie du patrimoine artistique marocain est ainsi maintenu et sauvegardé.

Le travail de ces femmes méritantes et courageuses est ensuite vendu à Salé dans le complexe des potiers et dans une maison typique à la Kasbah des Oudayas (Rabat) par les vendeuses  de l'Assocation "Terres des Femmes".

Myriam Van Calster Chantry

Limelette (Belgique)

http://myrvancalster.canalblog.com





 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Maroc
Publicité
Voyage au Maroc
Publicité